Tel: +33 676 17 40 71

gour tazenat nuit reflet
Client: Vous ?
Skill: Nuit et paysage

Le gour de Tazenat est un maar,

un cratère d’origine volcanique formé par une explosion phréato-magmatique. Les berges du lac forment un croissant volcanique (au nord, est et sud) constitué de projections disposées en strates.
 
Dans les strates situées à la base, les projections volcaniques de type basaltique, rejetées sous forme de blocs, de bombes et de pouzzolanes, sont mélangées à des blocs de roches (granite, granulite, roches métamorphiques) arrachées au socle cristallin par la violence des explosions. Ces fragments de roches du socle peuvent représenter jusqu’à 60 % du contenu des strates de la base des dépôts. Les bombes volcaniques présentent assez souvent une forme en chou-fleur, typique des éruptions phréato-magmatiques, due à des craquelures créées au contact de l’eau. La mise en place de ces premières projections correspond au début de l’éruption lorsque le magma qui remonte vers la surface entre en contact avec de l’eau continentale (lac ? rivière ?), ce qui provoque de fortes explosions à même de briser des fragments de socle cristallin, ainsi que l’apparition de bombes volcaniques en chou-fleur.
 
Par la suite, l’eau ayant été éliminé, l’activité devient plus magmatique que phréatique, et les dépôts de projections situés dans les strates les plus hautes contiennent beaucoup moins d’éléments du socle. Après l’arrêt de l’activité éruptive, le gour s’est progressivement rempli d’eaux pluviales.

Source: wikipedia